Orchestre 























&


 Musique de chambre 



























 
       Grâce à sa souplesse structurelle l’ensemble Il Nuovo Concerto peut se consacrer tant aux répertoires d’orchestre qu’à ceux des diverses formations de musique de chambre.

	 En orchestre, Il Nuovo Concerto se présente en formation d’un instrumentiste par partie. Dans l’esprit du Collegium Musicum de Leipzig, que Johann Sebastian Bach dirigea pendant plusieurs années, l’ensemble allie ainsi l’esprit de la musique de chambre et le jeu en orchestre. Dans cette formation, il se consacre principalement au répertoire des concertos pour un ou plusieurs solistes et orchestre de l’époque baroque (J. S. Bach et ses fils, Telemann, Corelli, Vivaldi etc.).
	Il Nuovo Concerto en orchestre peut également s’adjoindre un ou plusieurs chanteurs solistes, ainsi qu’un chœur, pour présenter notamment des programmes français (Charpentier, De Lalande, Lully etc.) ou italiens (Monteverdi, Vivaldi, Pergolesi etc.).     En formation de musique de chambre,  Il Nuovo Concerto aborde principalement les répertoires allemands (du milieu du XVIIe siècle jusqu’aux fils de J. S. Bach) ainsi que français : F. Couperin (les Concerts Royaux, les Goûts Réunis, les Apothéoses, les Nations), J. Ph. Rameau (Pièces de clavecin en concerts), M. Marais (Pièces pour viole et basse continue, Trios) etc.

	Conscient de l’importance fondamentale du double rôle assigné au clavecin, insrument de continuo ou instrument obligé (cembalo obligato), l’ensemble poursuit de surcroît un travail spécifique sur le répertoire pour clavecin obligé et un instrument de dessus, qui l’amène à présenter des œuvres ou des compositeurs parfois encore peu connus du grand public. 
     Ainsi, outre les Sonates ou Trios pour cette formation dus à des compositeurs connus (J. S. Bach, C. P. E. Bach, J. Ch. F. Bach, Telemann), Il Nuovo Concerto propose au concert les Duetti de Ch. Schaffrath (clavecin et basson, clavecin et flûte), les Sonates de J. B. de Boismortier (clavecin et flûte), les Sonates de J. A. Scheibe (clavecin et flûte) etc.

	Enfin, en s’adjoignant un ou deux chanteurs ou chanteuses, Il Nuovo Concerto propose des programmes consacrés aux Cantates profanes françaises, aux Motets français ou aux Cantates sacrées allemandes.
	
	Au premier semestre 2013, Il Nuovo Concerto a mené un travail et des recherches spécifiques sur les Leçons de Ténèbres de F. Couperin et M. R. De Lalande.
Accueil           Présentation               Membres de l’ensemble       Pascal Dubreuil           Liens
Festival Baroque et vous ?         Concerts               Répertoire   Programmes             Contact